Avez-vous trouvé les ambassadeurs de votre marque employeur ?

mercredi 29 avril 2015

Avez-vous trouvé les ambassadeurs de votre marque employeur ?

Il y a un an, une étude réalisée par Edelman (cabinet spécialisé dans la communication) en 2014, démontrait que les employés sont les porte-parole les plus crédibles d’une entreprise. Ils sont à ce titre trois fois plus entendus que leurs PDG et ce, sur de nombreux sujets. Ainsi, une entreprise devrait systématiquement passer par ses employés pour communiquer sur :


  • la culture d’entreprise : ses engagements tels que les programmes destinés aux employés, les conditions et l’environnement de travail ;

  • une situation de crise ;

  • une innovation concernant un produit ;

  • les pratiques commerciales de l’entreprise ;

  • le style de management ;

  • son fonctionnement.


La relation de confiance entre l’entreprise et ses employés est d’une importance capitale, puisqu’elle permet à la fois d’instaurer une relation de confiance à l’intérieur de l’entité, et d’attirer des candidats. En effet, par la viralité de l’information sur le web et les réseaux sociaux, les étudiants sont aujourd’hui très influencés par la façon dont les employés et potentiels futurs collaborateurs se sentent et communiquent sur leur quotidien au sein de leur entreprise. C’est justement parce que les employés sont les plus à même de témoigner de l’environnement de travail régnant dans l’entreprise qu’ils en sont ses meilleurs ambassadeurs. Il est donc bénéfique pour une entreprise d’encourager ses employés à communiquer autour de la culture d’entreprise et de l’environnement de travail.


Comment convaincre un salarié de devenir ambassadeur de son entreprise ? 


Un seul mot d’ordre : l’implication. Lorsqu’on demande aux employeurs et aux salariés comment renforcer leur confiance mutuelle, tous deux répondent qu’il est indispensable d’impliquer personnellement les employés dans le fonctionnement de l’entreprise et les faire participer de façon régulière aux différents chantiers. L’implication de chaque salarié est donc une des clefs permettant au recruteur de développer sainement et naturellement leur marque employeur via ses ambassadeurs. Surtout quand 78% des chercheurs d’emploi affirment que les commentaires des employés d’une entreprises ont une réelle influence sur leur décision de postuler ou non (selon une étude Glassdoor).


Comment mettre la parole des salariés au service de la marque employeur ?


Il s’agira évidemment de poser les limites en rédigeant un “guide interne” à l’attention des ambassadeurs. L’objectif est d’encadrer un tant soit peu la prise de parole afin d’en maximiser les effets positifs, et bien sûr de limiter les risques de bad buzz.
Toutefois, il ne faudra pas trop contraindre les salariés et leur faire pleine confiance. Dans la grande majorité des cas, ces derniers communiqueront dans l’intérêt de l’entreprise.


Ne vous faites en revanche pas d’illusion, il est impossible de contrôler à 100% ce qui se dit sur l’entreprise.

Le Benchmark 2014 de la Talent Board Candidate Experience a montré qu’il y a 4 fois plus de chances que les employés partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux qu’en 2012. Dans ce ce sens, une étude anglaise du cabinet d’avocat Kemp Little a aussi montré que 40% des salariés ont admis avoir critiqué leur supérieurs sur les réseaux sociaux.


D’où l’intérêt de trouver rapidement une équipe d’ambassadeurs !