Classement Universum : Les recruteurs préférés des étudiants

vendredi 24 avril 2015

Classement Universum : Les recruteurs préférés des étudiants

Comme chaque année, le cabinet d'études Universum a réalisé une enquête sur l'attractivité des employeurs auprès des jeunes diplômés.

Découvrez les résultats de l'étude avec ce classement des entreprises qui font rêver nos étudiants et étudiantes, qu'ils/elles soient en écoles de commerce, d'ingénieurs ou en université.

Point notable cette année, l'étude mesure pour la première fois à quel point le fossé peut être important entre des étudiants utopistes quant à leur avenir professionnel et des cadres trentenaires confrontés aux dures lois du monde de l'entreprise, mais aussi à des contraintes familiales plus importantes.



Top 10 des employeurs idéaux 2015 des étudiants en écoles de commerce

  1. LVMH
  2. L'Oréal Group
  3. Google
  4. Apple
  5. Canal+
  6. Nestlé
  7. Danone
  8. Coca-Cola Entreprise
  9. Air France
  10. EY (Ernst & Young)


Top 10 des employeurs idéaux 2015 des étudiants en école d'ingénieurs

  1. Airbus Group
  2. Google
  3. Thales
  4. Dassault Aviation
  5. Safran
  6. EDF
  7. Total
  8. Vinci
  9. Apple
  10. Microsoft


Ce qu'il faut aussi retenir :


  • « 60 % des étudiants en Commerce/Management chercheront à obtenir une expérience professionnelle au sein d’une entreprise prestigieuse, en mesure de leur assurer une belle carte de visite pour leur future carrière », indique les auteurs du classement ;

  • Les ingénieurs « exigent avant tout une ambiance de travail agréable et un milieu propice à l’innovation. 58 % placent ce critère au cœur de leur choix d’entreprise » ;

  • Pour les deux filières, prédomine « la volonté de travailler dans un environnement créatif et dynamique avec un haut niveau de responsabilité » ;


Sans oublier les Victoires des Leaders du Capital Humain qui récompensent chaque année la meilleure gestion du Capital Humain avec un trophée Culture d'entreprise, marque employeur & communication interne.
Ce qui devrait inciter les entreprises à développer leur marque employeur...


L'étude a porté sur  39.742 étudiants (53% management, 42% ingénieurs et 5% autres) et 8.441 "expérimentés" (54% management, 32% ingénieurs, 14% autres). Ils ont été interrogés en ligne par le biais des services "carrières" de 122 écoles de commerce et d'ingénieurs en France entre octobre 2014 et février 2015.