La grande mode des assessment centres

mardi 02 février 2016

La grande mode des assessment centres

Les centres d'évaluations ont fleuri ces dernières années pour devenir la méthode de recrutement de prédilection des recruteurs. Mais en quoi consistent-ils vraiment ?



Le principe est toujours le même : l'embaucheur convoque les candidats les plus pertinents à des centres d’évaluation où, pendant une journée, il lui fait passer toutes sortes d'examens et d'entrevues pour trouver le candidat idéal.

Les assessment centres, ou centres d'évaluation, apportent une alternative aux traditionnels processus d'embauches. Ils sont utilisés à la fois pour recruter de nouveaux talents mais aussi pour les promotions au sein des entreprises. Entièrement basé sur le savoir-faire, et non le savoir, les centres d'évaluations présentent bien des avantages, mais aussi des inconvénients.


Pour les employeurs, il s’agit d’une opportunité significative de mettre en avant leur marque employeur et de se distinguer face à leurs concurrents. Pendant plusieurs journées consécutives, ces derniers peuvent exposer leurs pratiques, montrer la culture de leur entreprise, et expliquer aux jeunes talents ce qu’ils peuvent réellement attendre du poste.


Les grands groupes qui reçoivent de nombreuses candidatures sont en principe ceux qui organisent ce type de centre d’évaluation. Pour n’en citer que quelques uns, Accenture, P&G, PwC, Ernst & Young ou encore KPMG disent utiliser les assessment centres pour trouver les talents. Il est intéressant de noter que l’on retrouve en ligne de nombreux forums où les candidats donnent des conseils et parlent de leurs expériences au sein de ces assessment centres. Sur le site des entreprises, les détails du déroulement des centres d’examens y sont précisés, ainsi que les pièces justificatives à apporter le jour J.  


Avantages

  • Les centres d'évaluation se révèlent plus fiables pour tester les candidats sur leurs qualités managériales et administratives. Bien qu'il n'y ait aucune étude qui le démontre, leur adoption par de nombreuses entreprises le laisse croire.

  • Les centres d'examens sont malléables et peuvent être adaptés aux exigences de chaque poste.

  • Lorsqu'ils sont conduits correctement, ils évaluent les candidats de manière juste et objective.

  • Ils promeuvent une diversité ethnique ainsi que la parité.

  • Ils évaluent ce qu'une personne peut faire, pas ce qu'elle sait.

  • Les candidats préfèrent ces centres aux traditionnels entretiens d'embauche.


Désavantages

  • Les centres d'évaluation sont beaucoup plus coûteux que les entretiens traditionnels. Il faut compter près de 1300€ par candidat. Sont comptés dans ces frais les remboursements partiels des frais de déplacement des candidats.

  • Certains candidats se sentent mal à l'aise dans ces centres d'évaluation car ils sont directement placés dans un système de compétition.

  • D'autres ont aussi critiqué le fait que les diplômes et expériences n’étaient pas forcément suffisamment pris en compte.

  • La journée est éprouvante moralement et intellectuellement pour les candidats.

  • Le fait qu'aucune préparation ne soit possible dérange de nombreuses personnes.

  • Les déroulements de chaque centre d'évaluation diffèrent d'une société à une autre.


Généralement, les sessions durent une journée entière de 9h à 17h. Les candidats peuvent s'attendre à :

- une entrevue

- une présentation

- une étude de cas pratique

- un travail de groupe

- un jeu de rôle


Certaines entreprises invitent leurs candidats à passer une nuit dans un hôtel la veille de la journée d’évaluation. C’est l’occasion pour eux de faire plus ample connaissance avec de potentielles recrues, autour d’un dîner et d’une soirée.


→ Sur le même sujet


Atoz mise sur un petit-déjeuner de recrutement


Anissa Katti